A la Une

Les 10 plus belles villes allemandes à visiter en Hiver

Budapest, ces monuments et ces bains thermiques



Budapest es la capitale de la Hongrie, un pays de l'Europe centrale fiche de son histoire et sa culture. La Hongrie fait partie de la zone Schengen et donc, un visa Schengen est nécessaire pour les visiteurs de pays tiers. Aussi, il est possible de circuler librement dans cette zone avec un visa valide et donc, après ma visite de Vienne en Autriche, j'ai décider de faire un tour à Budapest. Il y a des trains rapide entre les deux capitales tout le long de la journée. Le billet coûte environs 32 euros mais il est possible de l'acheter moins cher. Il faut pour cela faire la réservation plusieurs jours avant la date de départ sur le site de la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB pour pouvoir dénicher des billet bon marché (Sparschiene). Pour les petits budgets, il y a aussi des Bus entre les deux villes qui sont moins cher que le train.

Pour ceux qui voyagent directement du Bled, il y a une ligne directe entre Alger et Budapest avec deux vols hebdomadaires et dont les prix peuvent être très intéressants surtout en période de promotions. Il est aussi possible de trouver des billets d'avion pas cher à Budapest depuis presque toutes les grandes villes européennes.

Les tarifs d’hébergement à Budapest sont beaucoup plus abordables qu'à Vienne. J'ai réservé une chambre pour une nuit en plain centre de Budapest. Il s'agit d'un appartement privé situé à une centaine de mètres de la gare de train Budapest Keleti. 

Le voyage de Vienne à Budapest a duré environs 2 heures et demi. Le train ÖBB Cityjet est confortable et rapide. A mon arrivée, la gare Keleti qui me parait pas bien entretenue (comparativement aux gares de train dans les autres pays européens). Le bâtiment de la gare est cependant très beau de l'extérieur. Je marche le long du boulevard en direction de l'appartement où j'ai réservé une chambre. Je m'arrête pour faire le change car la Hongrie ne fait pas partie de zone Euro. Il faut donc échanger son argent en monnaie locale, le Forint. Les bureaux de change sont disponibles partout en ville et le taux de change ne diffère que légèrement.

La chambre que j'ai réservé sur le grand boulevard très fréquenté. Donc, j'avais peur que ça soit trop bruyant durant la nuit et que je ne puisse pas bien dormir. Cependant, après un coup de file, un gars m'a ouvert la porte du bâtiment et m'a conduit à travers une cour à la chambre qui se trouve plus à l’intérieur dans un appartement au rez-de-chaussé complètement aménagé en chambre indépendante avec sale de bain, frigo et micro onde et un grand lit. C'est très calme et le propriétaire qui est très gentil, m'a assuré qu'il est en permanence sur les lieux pour éviter tout problème de sécurité.
Le transport public à Budapest est très convenable. Il y a le métro, le tram et les bus qui couvrent toute la ville et vous pouvez facilement atteindre les endroits touristiques.




En fait, j'apprends que Budapest se compose de deux villes (parties) séparés par le Danube. Buda sur la rive ouest et Pest sur la rive est. Plusieurs ponts relient les deux parties dont le fameux  pont des Chaînes gardé par les lions.




Au centre ville (Pest), la rue Vaci Utca avec ses magasins pour shopping ou pour acheter des souvenirs. Aussi, on trouve beaucoup de restaurants où vous pouvez déguster des plats hongrois tel que le fameux Goulache. 

Le bâtiment du Parlement hongrois et l'un des repères de la ville. C'est un édifice somptueux et très beau. Il est aussi possible de visiter l’intérieur. Les tickets se vendent en ligne ou sur place mais les files d'attente peuvent être longues.

Le palais royal se situe sur la rive opposée (Buda) et est visible depuis le centre car il culmine sur le sommet de la colline.

Entre les deux rives du Danube, se trouve l’île Marguerite avec ses parcs. 

Les bains thermiques sont un endroits de repos et de soins. Un ticket pour une journée entière coûte moins de 20 euros et vous donne accès à tous les bassins intérieurs et piscines extérieures ainsi qu'aux Saunas. Les bassins et piscines ont différentes température que vous pouvez alterner. Il est possible d'acheter des serviettes sur place ou de ramener son propre linge. Vous pouvez laisser vos effets personnels dans un coffre verrouillé électroniquement avec un code de votre choix. J'ai trop aimé en particulier cette expérience et je la conseille à tous. Il est à noter que les bains sont mixtes et que à l'intérieur, il y a aussi des restaurant et cafétéria. Vous pouvez donc y passer toute la journée. 

Commentaires